Faut-il faire de l’épargne salariale ?

Faut-il faire de l'épargne salariale ?

Depuis plusieurs années nous plébiscitons l’épargne salariale.

En effet, les cotisations sont déductibles tout comme l’épargne retraite individuelle mais en plus vous bénéficiez d’avantages en matière de cotisations sociales. La sortie peut se faire exclusivement en capital sans fiscalité, uniquement avec des prélèvements sociaux sur les plus-values.

Depuis que la loi de finance de la sécurité sociale 2019 a été adoptée, le forfait social est supprimé pour l’abondement, l’intéressement et la participation versés par les entreprises de moins de 50 salariés.

C’est l’outil le plus avantageux pour épargner par son activité professionnelle ou sa société et pouvoir récupérer son épargne à 100% à la retraite (PERCO) et après 5 ans (PEE).

Il existe des cas de déblocage anticipé comme l’acquisition de la résidence principale

Le plafond de versement par votre cabinet est de 3291€ sue le PEE et 6582€ sur le PERCO

Pour rappel, la mise en place de ce plan d’épargne est conditionnée par la présence d’un salarié au moins dans votre société. Un salarié à mi-temps suffit pour profiter du PEE et du PERCO. 

Il s’agit donc d’un excellent outil pour épargner en économisant de l’impôt et des cotisations sociales tout en fidélisant son ou ses salariés.

Laisser un commentaire