Attention danger : Les minoritaires de SELARL de radiologie se révoltent

Publication Facebook_Article radiologue (1)

Comment quelques associés minoritaires de cabinets de radiologie ont pu gagner plusieurs millions d’euros avec quelques parts de SELARL ? Pourquoi les majoritaires sont-ils parfois obligés de payer ?

Avec l’accélération des cessions des cabinets de radiologie ces dernières années la valorisation des cabinets a explosé, nous étions sur 5 à 6 fois l’excédent brut d’exploitation nous sommes passés à parfois 20 fois l’EBE.
Comment et pourquoi en est-on arrivé à cette dérive?


Heureusement la hausse des taux à ralenti et même commencé à inverser cette dangereuse courbe. Que veulent réellement ces fonds d’investissement à moyen terme ? Est-ce que je prends un risque en réinvestissant à l’intérieur des véhicules proposés par mon repreneur ?
Les associés créateurs fondateurs qui ont cédé ont souvent très bien vendu leur cabinet.
Ils ont souvent oublié un petit détail… les minoritaires.

Une nouvelle tendance se dégage depuis 36 mois, les associés minoritaires ont compris qu’ils avaient un rôle important à jouer en s’engageant sur la durée, en favorisant ces opérations ou en les bloquant.
Une multitude de questions se posent lors de la cession et il faut anticiper les réponses. D’autant plus que souvent le profil des associés est différent en fonction de leur âge, leurs objectifs et de leur choix de vie.


Les aspects juridiques liés à la participation des minoritaires ont-ils toujours été respectés ?
Ai-je les bons statuts et suis-je structuré en SPFPL individuelle ou commune ?
Comment valoriser au mieux mon cabinet ?


Quels sont les risques liés à la cession ? Comment va-t-on réellement fonctionner après la cession ?
Dois-je rentrer dans la nouvelle structure et à quelle hauteur ?
Comment comparer deux propositions avec des chiffrages différents mais des modalités également différentes ?

Depuis plus de 20 ans le cabinet Sydel accompagne ses clients radiologues pour optimiser leur situation financière, juridique et fiscale mais également pour optimiser la cession de leur cabinet.

Pour en savoir plus, contacter notre partenaire Sydel le family office du professionnel de santé au 01 53 81 43 03 ou par mail gaella@sydeloffice.com.

www.sydeloffice.com

Laisser un commentaire